La compagnie Mila Rosa

La compagnie Mila Rosa a été créée en 2005, en reprenant en partie l’équipe artistique et le catalogue de spectacles de la Compagnie du Serpent Vert (elle-même créée en 1996).

Elle a présenté ses spectacles en salle « Jeune ou tout public » en Belgique, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Etats-Unis, Ile Maurice, Réunion, Pologne… sans oublier de traverser les villes de France – grandes ou petites !

La compagnie a su intégrer ses prestations événementielles dans des manifestations d’envergure : Défilé du siècle sur les Champs – Elysées (Paris) ; Exposition Universelle (Hanovre) ; Awards Eurosport (Cannes) ; Carnaval ( Marseille) ; Grande Halle de la Villette (Paris) ; Inauguration du casino Palm Beach (Cannes) ; Inauguration du musée urbain Tony Garnier (Lyon) ;  Musée des Arts forains (Paris) ; Défilé du 60e anniversaire de la Libération (Grenoble)  ;  Championnat de France de voile (en collaboration avec la ville de Martigues et la Fédération Française de Voile)…

La compagnie Mila Rosa a en catalogue plusieurs spectacles qu’elle a imaginés au cours du temps : spectacles en Salle pour jeune et tout public ou Spectacles évènementiels.

Notre démarche

La spécificité de la Compagnie Mila Rosa est de travailler tant dans le domaine du théâtre en salle, de l’événementiel, que du théâtre de rue.

En salle la compagnie s’est fixé comme objectif de travailler autant sur des auteurs classiques que contemporains. Nous valorisons la place du texte dans nos spectacles et conjuguons cela avec une recherche de transposition de la forme théâtrale par le corps : jeu du corps, jeu masqué…

Toutes nos créations s’adressent à un public très large pour que chacun, quelle que soit son origine sociale ou culturelle, se retrouve dans le plaisir du spectacle théâtral.

En rue la compagnie tisse un lien entre le Théâtre et les arts du cirque… Réactifs, rompus à l’improvisation théâtrale et au théâtre de rue, jonglant avec les multiples fils de « canevas » proches de la « commedia dell’Arte », les artistes de la Cie Mila Rosa apportent du rêve au public.

Depuis plusieurs années l’équipe s‘est constituée d’artistes intermittents qui ont développé une réelle connivence, une cohérence artistique à l’intérieur des divers projets déjà menés à bien.

La forme très théâtralisée des spectacles proposés séduit nos partenaires.

Collaboration et co-production

Le théâtre de l’Orage Paris/Is production Marseille / Abordage Production Marseille /Les Abattoirs   Marseille / BO  production Paris / EUROrscg Paris / Agence GDP  Paris / Ciné scène  Paris / Les Lunanthrope St Étienne / Art & Scene  Lille / K Prod Lyon/Le Public Système Paris /La Tribu des créateurs Paris/ArtémiaTours/Palm Beach Cannes…

LA DIRECTION ARTISTIQUE

Laure Céra-Decoux : Direction artistique

Comédienne depuis 1990, elle s’est formée au jeu théâtral auprès d’un acteur du Théâtre du Soleil (P. Hottier), du Théâtre Grotowsky (L. Flaszen), et au Théâtre du passage (N. Arestrup).

Elle a suivi également des formations spécifiques corporelles notamment à l’Ecole du Cirque ou autour des liens entre danse et théâtre ( H. Godart. ).

Elle a participé à divers stages de danse contemporaine et de danse indienne (Kalaripayatt…)

Elle joue à Paris et en Province dans de nombreuses mises en scène : Martine Harmel, Geneviève de Kermabon, Philippe Martz, Gilles Comode, Laurence Labrouche ,Guy Catoire…

Et a tourné à l’étranger avec différentes compagnies de théâtre de rue (Cie Opposito, Cie Hors strate, Les Obsessionnels …).

Elle anime parallèlement des formations depuis 10 ans pour enfants et adultes dans le cadre de Centres Culturels, médiathèques…

 

Laurence Labrouche : assistante à la direction artistique

Metteur en scène et animatrice du Théâtre de l’Orage, enseignante de théâtre et docteur en Etudes Théâtrales – équipe de recherche de Robert Abirached -, Laurence Labrouche a publié différents ouvrages et articles sur le théâtre :« Ariane Mnouchkine, un parcours théâtral », Ed. L’Harmattan (Paris, 1999) préface de Robert Abirached

« Le training de l’acteur » ouvrage collectif (E. Barba, J. Féral, E. Lacascade, A. Mnouckine, Y. Oïda, F. Paya, B. Picon-Vallin etc.), Ed. Actes Sud-Papiers(2007).

« La décentralisation théâtrale », ouvrage collectif sous la direction de Robert Abirached (L. Attoun, G. Banu, J.C Lallias, E. Rappoport, J. Rosner, J.P. Vincent etc.), Ed. Actes Sud-Papiers

Elle s’est formée auprès de Tsilla Chelton, puis à L’Institut d’Etudes Théâtrales de Censier(J.P.Ryngaert, G.Banu, A.Ubersersfeld, L.Attoun…) et en tant qu’assistante à la mise en scène au Théâtre des Chimères (J.M.Broucaret).